Conférence sport et santé mentale

vendredi 6 décembre 2024 , par Lydie Crampon

Aujourd’hui 3 décembre2024, plusieurs classes du lycée ont eu l’opportunité de rencontrer Olivier BONINE ancien boxeur professionnel et Cédric GAILLON judoka.

Olivier BONINE a créé sa salle de boxe, B’O Boxing, à Achères après avoir mis fin à sa carrière professionnelle. Il a à cœur d’aider les personnes en difficulté ; femmes victimes de violence, personnes en situation de handicaps, jeunes qui cherchent leur place dans la société. Plusieurs sportifs de renom s’y entrainent.

Cédric GAILLON est à l’INSEP, il est également coach au club Cosjudo de Sartrouville. Ce club en partenariat avec l’association « L’ascenseur social » a déjà aidé et permis à une centaine de jeunes de trouver un CDI ( http://ascenseur-social.cosjudo.fr )

La maison des adolescents de Poissy était également représentée par une psychologue et une infirmière. Vous trouverez prochainement sur le site du lycée des numéros utiles. La maison des adolescents aide les jeunes qui ont besoin d’un espace de parole gratuitement et de manière anonyme. Vous trouverez dans le document ci-dessous des informations utiles avec des noms de structures qui peuvent vous soutenir.

Au cours d’un échange avec les élèves, les sportifs ont raconté leurs parcours, pas toujours facile, comme pour bon nombre de personnes. A chaque fois, c’est la passion qu’ils avaient pour le sport qui leur a permis de surmonter leurs traumatismes, les accidents de la vie, la dépression… Il leur a fallu faire preuve de résilience. Il leur a aussi fallu du soutien qu’ils ont trouvé parfois dans leur famille, chez leurs proches, mais aussi auprès de leurs coachs sportifs et aussi de psychologues, sophrologues ou préparateurs mentaux.
Le message porté par les athlètes était très positif. A la fin de la rencontre tous les élèves ont été amenés à écrire sur un papier quel était leur(s) talent(s), ce qui les motivait, les faisait vibrer. Bref ce qui les motivait dans la vie, leur moteur pour avancer !

Après la conférence, proposée et financée par l’ARS et la ville de Conflans-Sainte-Honorine, une surprise attendait tous les élèves du lycée. Les volontaires ont pu montrer leur talent de boxeur. Peut-être de nouvelles vocations, ou un déclic pour certains pour se lancer dans une pratique sportive.

Portfolio

Dans la même rubrique