2MRC en action : rires, jeux et challenges – 4 sept. 2025

vendredi 5 septembre 2025 , par Christelle Serra

Les élèves de seconde Métiers de la Relation Client ont participé à une deuxième journée d’intégration.

Le matin, deux intervenantes de l’entreprise IMPROActif ont animé deux heures d’ateliers pour aider les élèves à « briser la glace » et favoriser la cohésion de groupe.

Les activités proposées

1. Se détendre et s’échauffer : respiration, exercices corporels, jeux vocaux et de coordination.

2. Se présenter : associer son prénom à un geste.

3. Déambuler : aller à la rencontre d’un autre élève pour échanger son prénom, puis marcher en exprimant différentes émotions (joie, colère, stress…).

4. Communiquer  : former une ligne selon la taille, le prénom ou le mois de naissance ; créer des formes géométriques (triangle, rond, carré, croix).

5. Exprimer  : un élève annonce une vérité personnelle (ex. « je porte des lunettes »). Ceux pour qui c’est vrai doivent changer de place… mais une chaise manque !

6. Protéger  : empêcher un élève de s’asseoir, sans courir ni se bousculer, pour favoriser la cohésion de groupe.

7. Créer  : imaginer un tableau figé (ex. match de football, scène de cinéma) en un temps limité — en réduisant progressivement le temps imparti, de 30 à 5 secondes — que l’autre groupe doit deviner.

8. Imiter : suivre les gestes d’un leader choisi et se coordonner en musique, puis élire un nouveau leader.

9. Improviser : inventer une courte scène dans un lieu avec des personnages choisis (ex. conseil de discipline).

10. Deviner  : participer à une conférence de presse où un élève incarne une célébrité choisie par les autres. L’élève doit deviner quel personnage il incarne à travers les questions subtiles des « journalistes »

L’après-midi : un « Action Game » dans le lycée

Les élèves ont ensuite participé à un grand jeu intitulé « Perdu dans le lycée  ».

🎯 Objectif  : découvrir les lieux, les règles de vie et les personnels du lycée de façon ludique.

🕵️‍♂️ Scénario  : un élève fictif s’est égaré le jour de la rentrée. Les participants devaient retrouver sa trace en résolvant des énigmes dans différents espaces du lycée.

🧩 Concept  : un parcours jalonné d’indices et d’énigmes à résoudre.

Ce jeu a été conçu par une élève de terminale l’an dernier et animé cette année avec l’aide des élèves de terminale actuels, qui se sont investis pour assurer le bon déroulement des ateliers.

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