Visite des chantiers de Saint-Nazaire
lundi 16 décembre 2024 , par
En fin d’année scolaire dernière Mme ZEHAR professeure d’histoire-géographie en section Maintenance nautique et Mme CRAMPON professeure-documentaliste ont imaginé emmener une classe découvrir des activités portuaires.
Nous avons pensé à Dieppe, à Caen et finalement nous avons opté pour Saint-Nazaire car c’est le plus grand chantier naval de France et d’Europe.
Mercredi 11 décembre 2024, nous avons donc mis les voiles, ou plutôt pris le TGV, dès 7h40, direction le littoral atlantique avec la classe de Terminale Maintenance Nautique. Au final 9 élèves sont partis accompagnés de Mme ZEHAR, Mme VANNIER (CPE) et Mme CRAMPON. Un vrai privilège pour eux !
Arrivés en fin de matinée, le trajet aller s’est très bien passé, nous avons pu visiter les chantiers à bord d’un bus privé avec un guide qui connait parfaitement les chantiers. Le processus de construction d’un bateau de croisière/militaire n’a ainsi plus de secret pour nous.
Nous n’avons pas eu le droit de prendre des photos sur les chantiers et ce n’est pas l’envie qui nous a manqué. La raison étant que les Chantiers sont régis par le Ministère de l’Armée et le Ministère des transports. Et oui, les Chantiers de l’Atlantique appartiennent à l’État Français.
Nous avons été impressionnés par l’immensité du chantier 1200 hectares, l’équivalent de 120 terrains de foot.
Nous avons vu de magnifiques et gigantesques bateaux en construction dans la plus grande cale d’Europe qui permet de travailler sur 3 bateaux en même temps.
Nous avons également observé une plate-forme pour éolienne, car les chantiers ne fabriquent pas que des bateaux.
Ici pas de résine pour les bateaux, mais d’immenses tôles d’acier qu’il faut travailler pour qu’elles prennent forme. Pour les découper, on utilise une lame plasma qui permet d’éviter d’ébavurer le matériau.
Des ouvriers de toutes nationalités se croisent sur ce chantier. Certains sont d’ailleurs des spécialistes en soudure, spécialité très recherchée dans la construction navale, et donc qui paie très bien. Mais les chantiers c’est aussi de nombreux postes en recherche et développement et architecture navale car il faut être à la pointe de l’innovation. D’ailleurs sur le site des chantiers se trouve une école proposant des formations pour des métiers porteurs.
Carrières - Chantiers de l’Atlantique
Après une pause déjeuner, nous sommes allés visiter l’Espadon, sous-marin construit bien après la seconde Guerre Mondiale dans les années 60. Le sous marin a été en activité pendant la Guerre Froide comme arme de dissuasion. Il a également été utilisé pour que la France puisse se targuer d’avoir dépassé le cercle polaire. Mission réussie pour les marins militaires embarqués ! Quelques semaines après, ils mettent un pied sur la banquise.
A travers cette visite nous avions tous les éléments pour voir les conditions de vie des militaires à bord. Avec plus de 60 hommes embarqués, l’espace est très réduit et optimisé pour tout. La vie à bord est très spartiate, et on sent bien que pour vivre sous l’eau pendant plusieurs semaines, il faut être entrainés et déterminés et savoir vivre en collectivité.
C’est dans la bonne humeur que toute la troupe est revenue en région parisienne avec des pistes pour leur avenir et nous l’espérons une motivation renforcée pour la suite de leur parcours.
Dans la même rubrique
Tournage au Palais Garnier - 25 nov. 2024
Dans le cadre du Programme "Dix Mois d’École et d’Opéra", les élèves ont tourné une fiction au sein du Palais Garnier.
Découverte du Potager du Roi - 17 oct. 2024
Dans le cadre du Programme d'Éducation Artistique et Culturelle au Château de Versailles, les élèves de Première Métiers de l'Accueil ont pu découvrir Le Potager du Roi.
Découverte du Château de Versailles - 17 oct. 2024
Dans le cadre du Programme d’Éducation Artistique et Culturelle au Château de Versailles, les élèves de 3ème Prépa-Métiers 1 et de Première Métiers de l’Accueil ont pu découvrir le Château autour de la thématique de la parole.