Restitution au Château de Versailles - 28 avril 2025

mercredi 30 avril 2025 , par Christelle Serra

9h30 - 13h00  : Nous avons été reçus dans la salle du Congrès pour assister à la restitution.
Les élèves éloquents ont été accueillis dans une salle à part afin de se préparer à déclamer leurs textes.
Les professionnels d’ImproActif leur ont fait faire plusieurs exercices de respiration et d’articulation.
Ils se sont ensuite dirigés vers la salle du Congrès, où des places leur étaient réservées.

Les éloquents de chacune des classes participantes ont lu :

  • Un texte du XIXe siècle, sélectionné en lien avec la thématique retenue, à savoir : "Le progrès démocratique"
  • Un texte argumentatif rédigé par chaque classe

Chaque classe a également choisi une œuvre de la collection du Château de Versailles, en lien avec son sujet. Cette œuvre a été projetée lors de leur passage, accompagnée d’un dessin réalisé en mars, par les élèves, pendant un atelier avec le dessinateur de presse YAS de Cartooning for Peace.

Les élèves de 3ème ont plus précisément évoqué "le droit de vote", ceux de 1ACCUEIL, "la liberté d’expression".

Lors de la session du matin, huit classes ont présenté leurs textes :

  • Première Baccalauréat Professionnel Services et Commercialisation du lycée Belliard (Paris) : La pomme de terre, Orange royale
  • Seconde générale du nouveau lycée de Vincennes : Le développement technique et le progrès
  • Terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée Étienne Jules Marey de Boulogne-Billancourt : La place des femmes dans la société
  • 3e Prépa-Métiers du lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine : Le droit de vote
  • Première année de BTS Support à l’Action Managériale (SAM) du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers : Médias, réseaux sociaux et progrès
  • Première STMG du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers : L’émancipation des femmes
  • Première Humanité, Littérature et Philosophie du nouveau lycée de Vincennes : L’éducation, vecteur de progrès
  • 1ère Métiers de l’Accueil du lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine : La liberté d’expression en danger

Chaque élève était muni d’une petite télécommande avec laquelle il pouvait voter pour exprimer son adhésion aux discours (Pas du tout d’accord, Pas d’accord, D’accord, Complètement d’accord), selon 7 critères d’évaluation :

  • Architecture du discours
  • Écho de la réflexion
  • Voix de la conviction
  • Présence scénique
  • Pouvoir de l’image
  • Force de persuasion et de conviction
  • Émotion en jeu

Avant la remise des résultats, les professionnels d’ImproActif ont réalisé des improvisations que nous avions nous-mêmes expérimentées lors des ateliers d’éloquence :

  • Procès
  • Télé-achat
  • Abécédaire

Chaque classe a été récompensée pour un critère particulier :

3PM1 : Le pouvoir de l’image

1ACCUEIL : Écho de la réflexion

13h00 – 13h30  : Temps protocolaire et photographie officielle

13h30 – 15h00 : Pause déjeuner

15h40 – 17h30  : Visite du Grand Trianon
La visite s’est déroulée sous forme théâtrale. Nous avons été reçus dans les différents espaces par des personnages représentant les membres du gouvernement de Charles de Gaulle, à la suite de la restauration du Grand Trianon dans les années 1960.

Vous trouverez ci-joint le travail réalisé par les deux classes.

Portfolio

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