Juste Iréna : Pas « juste » un spectacle

vendredi 4 avril 2025 , par Lydie Crampon

Ce spectacle intitulé « Juste Irena « rend hommage à Iréna SENDLER, en polonais Irena Stanisława Sendlerowa Durant la seconde guerre mondiale, cette femme et son réseau ont sauvé environ 2500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie et de la Déportation.

Ce spectacle, inspiré de faits réels est une véritable pépite qui permet de traiter un point d’histoire de manière artistique.

Dans ce spectacle les scènes alternent, certaines avec des acteurs, d’autres avec des marionnettes presque humaines et d’autres animales. En effet, des marionnettes-loups rôdent dans le ghetto de Varsovie. Trois marionnettes presque semi-humaines représentent trois jeunes américaines qui ont enquêté pour retrouver la trace d’Irena. Elles participent à un concours pour lequel on leur demande de mettre en valeur des héros oubliés.
Irena est une héroïne très humble, qui ne se considère pas comme telle. Pour elle les héros sont les enfants du ghetto et les parents qui les lui ont confié dans l’espoir qu’ils survivent. Irena estime simplement avoir fait ce qui était juste. Cette femme décédée à l’âge de 98 ans en Pologne a été torturée, mais n’a jamais livré les secrets qui auraient pu mettre en danger les enfants qu’elle a sauvé. Tous les membres de son réseau ont fait preuve d’une remarquable bravoure.
Une grand leçon d’humanité face aux grands tourments du monde d’aujourd’hui et qui pose plusieurs questions, que ferions-nous, que faisons-nous collectivement face à la violence, les discriminations, l’injustice, la guerre ? Que faisons-nous pour réparer le monde ? Un spectacle qui fait réfléchir.
Un grand merci au théâtre pour cette proposition et cette découverte.

Portfolio

Dans la même rubrique