Sortie Musée National de l’Histoire de l’Immigration
jeudi 11 décembre 2025 , par
Le 13 novembre, ce sont les 1OTM qui se sont rendus au Musée National de l’Histoire de l’Immigration pour visiter l’exposition permanente, guidés par une conférencière et accompagnés par Mme ZEHAR, Mme MADMAR et M. DANGLADES.
Le 25 novembre, les élèves de Seconde Avenir sont allés à leur tour en transports avec Mme CRAMPON et M. DIEME jusqu’à la Porte Dorée. Ils ont participé à un atelier en lien avec l’exposition temporaire "Migrations et climats". Les élèves étaient répartis en plusieurs groupes (agriculteurs, pêcheurs, scientifiques, citadins, migrants, touristes). Ils avaient à leur disposition des dossiers documentaires pour expliquer les difficultés de leur groupe et deux propositions sur lesquelles réfléchir pour l’avenir. Le but était donc de se mettre dans la peau de personnes concernées par les migrations habitant sur une ile imaginaire. Chaque groupe a ensuite exposé la solution choisie parmi les deux proposées pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Parfois ces solutions impactaient les autres groupes et il y avait un débat suivi d’un vote. Les solutions nécessitaient des concessions de part et d’autres.
Mercredi 10 décembre, les 2MP3D se sont à leur tour rendus au Musée pour une visite guidée de l’exposition "Migrations et climats" avec Mme CRAMPON, M. D’HIVERT et M. LAZAAR. Cette exposition est installée sur deux étages. Une partie au niveau de l’aquarium et le reste à l’étage avec des événements historiques (famine de la pomme de terre en Irlande et Dust Bowl aux Etats-Unis..) et d’autres plus récents (tempête Xynthia, Soudan...). Tout au long de l’exposition des œuvres d’art illustrent les problèmes qui se posent à l’environnement : ici la question des coraux qui blanchissent en mourant alors que vivants ils sont multicolores.
L’exposition a pour but de faire réfléchir aux actions concrètes possibles et aux formes d’engagement que l’on peut avoir.
Rappelons que comme tous les musées nationaux, le musée est gratuit pour les moins de 26 ans, qui peuvent également visiter l’aquarium, mais il est préférable de réserver sur le site avant d’y aller.
Dans la même rubrique
Action santé contre le SIDA
L'infirmière du lycée a proposé à nos élèves un petit temps d'action santé.
"Courir"
Trois classes de Terminales ont été invitées à aller à la rencontre de la pièce "Courir".
Clôture Projet CLEA
Cette année les classes de 1CAP MA et 1CAP ELEC ont participé au contrat local d'éducation artistique proposé par GPS&O.













