Les TACCUEIL brainstorment et construisent leur scénario avec Hugo Boris – 12 nov. 25
mercredi 12 novembre 2025 , par
Lors du deuxième atelier du programme d’excellence « Écrire le travail, écrire les métiers », les élèves de la section Accueil participent à un brainstorming sur les métiers emblématiques de l’accueil, ainsi que sur les objets du métiers, les idées de scénario et le choix du genre. Hugo Boris, écrivain, les accompagne tout au long de l’atelier, en guidant leurs réflexions, en apportant des conseils et en organisant leurs propositions au tableau.
Les objets liés aux métiers ont été classés par époque :
- Passé : machine à écrire, papier, plume, enveloppe, sonnette, cloche.
- Présent : téléphone, ordinateur, imprimante, agenda papier et électronique, badge, tenue professionnelle sobre, microcasque, comptoir, logiciel, carte de fidélité, flyers, formulaires, clavier, box, post-it.
- Futur : robot, automate, serveur pour l’IA, hologramme, objets futuristes liés au métier.
Hugo Boris rappelle que certains objets du passé peuvent encore être utilisés dans le présent et le seront peut-être dans le futur, tandis que certains objets présents aujourd’hui pourront perdurer demain. La couronne est utilisée comme symbole pour représenter le principe selon lequel le client est roi.
Les élèves ont ensuite proposé différentes idées de scénarios, telles que :
- un braquage au comptoir,
- le surgissement d’une star (conflit entre professionnalisme et fan),
- un client atteint d’un handicap,
- un agent d’accueil au bord du burn-out,
- un client agressif,
- une situation de harcèlement,
- un client non francophone,
- un client ayant composé un mauvais numéro et qui insiste,
et d’autres situations variées.
Après discussion et élimination des scénarios selon le genre et l’intérêt dramatique, deux histoires ont été retenues : un client ingérable et un client VIP. Le scénario choisi pour le développement est la prise en charge d’un client VIP, dans le genre comédie.
Les élèves ont commencé l’élaboration du scénario, s’arrêtant au moment où l’agent d’accueil se penche pour rattraper des stylos tombés au sol. Le prochain atelier permettra de poursuivre l’écriture, en développant l’interaction avec le client VIP, en intégrant les objets liés au métier et en précisant si l’objectif est atteint ou non.
Dans la même rubrique
Les TACCUEIL plongent dans l’art du scénario avec l’écrivain Hugo Boris - 10 nov. 25
Les élèves de la section Accueil participent au programme « Écrire le travail, écrire les métiers ». Cette année, ils explorent l’objet du métier et découvrent, avec l’écrivain Hugo Boris, les bases de la dramaturgie pour préparer leur futur scénario.
Eloquence à la BNF
Mercredi 4 juin, les 4 élèves ayant remporté un prix d'éloquence sont allés à la BNF.
Dernier Atelier DMÉO - 05 mai 2025
Dans le cadre du programme "Dix Mois d’École et d’Opéra", les élèves de Métiers de l’Accueil (session 2025) ont participé à plusieurs ateliers artistiques tout au long des deux années.