Concours d’éloquence : 1AGORA

jeudi 24 avril 2025 , par Lydie Crampon

Jeudi 10 avril, nous nous sommes rendus avec 4 élèves au concours d’éloquence auquel M. M’BARECK professeur de lettres-histoire avait inscrit ses élèves. Il s’agit du concours d’éloquence de la société des membres de la Légion d’Honneur-Section des Yvelines. Sept établissements professionnels du public et du privé étaient en lice. Le concours s’est déroulé au théâtre Montansier de Versailles. Les filles ont répété dans la loge de Scapin.
Pendant plusieurs mois, tous les élèves de la classe se sont préparés et ont réfléchi sur le thème de la dignité humaine.
Nos quatre élèves ont remporté le deuxième prix du concours : le Prix coup de cœur du jury. Elles ont traité la question suivante : "Peut-on restaurer la dignité d’une personne humiliée ?"
Elles ont défendu leur texte avec conviction et émotion. Elles sont respecté leur sujet et les règles du concours (elles n’avaient pas le droit à leurs notes). Et elles ont gagné !
Avant même les résultats, un inspecteur présent les a vivement félicité et invité à venir partager de nouveau leur travail à la BNF le 4 juin.
Les élèves étaient heureuses et fières et les adultes qui les ont accompagné dans cette expérience ne l’étaient pas moins.
Le lendemain, un petit moment festif a été organisé par M. M’BARECK, en présence des personnels qui pouvaient assister à une nouvelle représentation à ce moment-là et d’élèves de 3ème qui vont aussi participer à un concours d’éloquence et qui sont du coup très motivés !
Encore un grand bravo à G., S., D. et S. ! Souvenez-vous que la dignité ne s’achète pas mais que la confiance en soi que vous avez gagnée non plus et cela vous l’aviez déjà gagnée avant même d’être sur la scène !

Portfolio

Dans la même rubrique