Atelier d’écriture n°1 - 26 nov. 2024
mardi 26 novembre 2024 , par
Le premier atelier d’écriture "Construire un texte argumentatif" autour de la notion de progrès démocratique s’est déroulé en 2 temps :
1. Jeu des syllogismes : cas particulier du raisonnement déductif, qui consiste à déduire de deux affirmations initiales, les prémisses d’une conclusions logiques.
Exemple :
– La censure menace les impertinents.
– Les médias, les écrivains et les caricaturistes sont des impertinents.
Conclusion : La censure menace les médias, les écrivains et les caricaturistes.
Après chaque syllogisme, l’intervenante a rappelé des faits majeurs survenus au XIXe siècle.
2. Des textes, des œuvres et des progrès : prendre connaissance des textes et œuvres développées ainsi que les démarches employés :
– Art de convaincre
– Art de persuader
Ainsi, ils ont pu découvrir un aperçu des plaidoiries de Barthélémy lors du Procès, le réquisitoire de l’avocat du Roi ou encore du jugement du tribunal.
Les fleurs du Mal de Baudelaire pour lesquels il a été censuré ou encore J’accuse d’Émile Zola a été évoqué.
Les élèves ont également pu découvrir des caricatures telles que Le corbeau honteux et confus d’Auber mais également Les favoris de la poire de Bouquet.
Enfin, les élèves de première ont du répondre à la question "Peut-on tout dire ?"
Dans la même rubrique
Les TACCUEIL finalisent le scénario de leur film avec Hugo Boris – 26 nov. 25
Les élèves de la section Accueil explorent l’écriture de leur premier film avec l’écrivain Hugo Boris, entre recherches, création et mise en scène.
Les TACCUEIL brainstorment et construisent leur scénario avec Hugo Boris – 12 nov. 25
Pour ce deuxième atelier, les élèves explorent les métiers emblématiques de l’accueil et participent à un brainstorming guidé par l’écrivain Hugo Boris. Ensemble, ils imaginent des situations et choisissent le scénario et le genre pour leur futur court-métrage.
Les TACCUEIL plongent dans l’art du scénario avec l’écrivain Hugo Boris - 10 nov. 25
Les élèves de la section Accueil participent au programme « Écrire le travail, écrire les métiers ». Cette année, ils explorent l’objet du métier et découvrent, avec l’écrivain Hugo Boris, les bases de la dramaturgie pour préparer leur futur scénario.