Découverte du Château de Versailles - 17 oct. 2024

vendredi 18 octobre 2024 , par Christelle Serra

Les élèves ont pu profiter d’une visitée guidée d’espaces accessibles à tous mais également de lieux fermés au public en visite libre, autour de la notion de la parole.

Ainsi, ils ont pu découvrir :
 la place royale où la parole était donnée aux comédiens de théâtre
 la chapelle royale où la parole était donnée aux membres de l’église lors de grands sermons
 l’opéra royal où la parole était donnée aux artistes, bien qu’il ne servit qu’une trentaine de fois à l’époque
 la salle dans la laquelle orne le "discours des États généraux" durant lequel des représentants de toutes les provinces appartenant aux trois ordres de la société : clergé, noblesse et tiers états sont rassembler par le roi pour traiter d’une crise politique, d’une guerre, d’une question militaire ou fiscale.
 la salle où est présenté le tableau ’Le Serment du Jeu de Paume" à l’aube de la révolution durant lequel les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une Constitution.
 la salle du Congrès qui accueille encore aujourd’hui pour adopter les révisions constitutionnelles les députés et les sénateurs ou pour assister aux adresses du Président de la République.

Les élèves ont ensuite assisté à une conférence donnée par un Philosophe autour de la notion de progrès pour marquer le point de départ de ce projet artistique et culturel.

Dans la même rubrique